NIVEAU:  facile             DUREE: 3h A R
La cascade de Bis se trouve près de la section Mailhé, au delà du village de Bis,
sur la commune de Sainte Rose, pas très loin de Séverin. On peut s'en approcher en voiture MAIS...

pancarte Galbas
... Il est plus agréable de partir de la route forestière de Muraille
Celle ci commence juste derrière le parking de Séverin et on se gare près de l'entrée Galbas
On revient un peu en arrière pour trouver le petit sentier d'entrée de la balade

On traverse une forêt assez claire où des parcelles sont plantées de vanille ( Vanilla mexicana)
On doit féconder la vanille  à la main si on veut obtenir des gousses

route forestière de Muraille, Ste Rose, Guadeloupemanguier et abricotier, Muraille, Ste Rose, Guadeloupevanille, sentier forestier, cascade Bis, Ste Rose, Guadeloupe
Suivre le sentier sans tourner à gauche, passer près des manguiers et abricotiers,
jusqu'à arriver à un chemin plus large sur la droite
Plus loin, on prend à gauche pour entrer dans le village que l'on traverse sur 500m environ.
Admirer au passage les maisons bien fleuries de Ruellia
fleurs mauves, cascade Bis, Mailhé, Ste Rose, guadeloupe
 Puis on prend à gauche en descente . Dans le virage suivant, se trouve le départ réel de l'accès à la cascade
entrée chemin, cascade Bis, Ste Rose, guadeloupechemin, cascade Bis, sainte rose, gaudeloupe
Prendre le chemin à droite du pylone qui descend vers la Ravine Petit Boucan que l'on traverse avec précaution: ça glisse!
ravine Petit Boucan, cascade Bis, Ste Rose, guadelouperavine Petit Boucan, cascade Bis, Ste Rose, guadelouperavine Petit Boucan, cascade Bis, Ste Rose, guadeloupe
On traverse une partie boisée, avec des néfliers du Mexique et . . .
sous bois , cascade bis, Sainte rose, guadeloupenéflier, cascade Bis, Ste Rose, guadeloupe
Surprise ! ! ! , il y a un grand trou . . .
La seule difficulté de cette balade est cette grande descente raide
La corde peut aider
Descendre en marche arrière de préférence

descente, cascade Bis, Ste Rose, Guadeloupepente, chemin, cascade Bis, ste Rose, guadeloupedescente, cascade Bis, Ste Rose, Guadeloupe
Un peu plus loin, voici la Ravine Grand Boucan qui s'étale. C'est elle qui vient de la cascade
ravine grand Boucan, cascade Bis, Ste Rose, guadeloupe
Mais il faut d'abord remonter un peu cette ravine, dans les rochers, pour atteindre la cascade et son joli bassin
cascade Bis, Ste Rose, Guadeloupecascade Bis, Ste Rose, Guadeloupe
Selon la saison, il peut y avoir, bien sûr, plus ou moins d'eau et une baignade s'impose avant de remonter