NIVEAU: assez facile DUREE: 2H30 Saut d'eau du Matouba
C'est depuis le village de Matouba que nous allons partir aujourd'hui pour le Saut d'Eau du Matouba. Tournant le dos à la Chapelle, nous empruntons la route à droite qui longe des jardins: abricotiers, agrumes, pomme d'eau, bégonia.. Elle est bordée de suriaux et de sandragons. On prend ensuite un sentier qui suit des bananeraies et descend progressivement vers la rivière Saint Louis, limite naturelle entre les communes de St Claude et de Baillif.
Il suffit de remonter le lit de la rivière sur quelques dizaines de mètres pour découvrir le saut d'eau qui nous accueille dans toute sa fraicheur. Une grotte sombre surplombe la vasque où il faut être prudent pour la baignade.
Quelques colleroches et mulets nous tiennent compagnie. Il faut déjà repartir! On remonte par le même sentier mais on prend la route de l'Habitation Joséphine ( autre accès possible au site). Cette habitation appartenait à la famille Le Dentu, un des ascendants de Saint John Perse. Le poète venait ici en vacances et sa soeur est enterrée dans le petit cimetière familial qu'on pouvait voir il y a quelques temps encore. La route est bordée d'arbres exotiques dont des ylang ylang qui exhalent leur parfum capiteux. En remontant le Morne Savon, on a une vue superbe sur la mer à travers les bananeraies et on rejoint le village de Matouba