Sur la commune de Grand Bourg de Marie Galante
LE CHATEAU MURAT


Retour
Le château Murat est une belle demeure du début du XIX° siècle, bâtie sur les plans d'une demoiselle Murat, élève des beaux arts. L'habitation sucrière date aussi de cette époque. Elle était couverte de tuiles.
La petite cheminée ronde indique l'emplacement d'une sucrerie antérieure. Afin de suivre l'évolution de la vie agricole, l'usine est bientôt dotée d'une machine à vapeur avec une grande cheminée carrée. 
Habitation Murat, garnd Bourg, Marie Galante
 Chateau Murat, Grand Bourg, Marie Galante
Le moulin, de 1814,  était de type ancien avec des rolles verticaux et un grand arbre en bois. Une originalité, les encadrements des petites portes sont  plus ouvragées. Le cartouche comporte la signature du propriétaire: "D Murat fecit.E.1814"
Moulin Murat, Grand Bourg, Marie GalanteMoulin Murat, Grand Bourg, Marie GalanteMoulin Murat, Grand Bourg, Marie Galante
Devant le moulin, les traces d'un moulin à bêtes rappelle que les moulins n'ont fonctionné à la force du vent que vers 1780. C'est le seul a être entouré d'un mur d'enceinte.
Chateau Murat, Grand Bourg, Marie Galante
L'habitation a subi plusieurs cyclones et est resté souvent à l'abandon. Elle vient d'être vraiment restaurée en 2011.
Le sol est en marbre. La façade porte un écusson avec les initiales du Sieur Murat, notaire au moment de la Révolution.
Habitation Murat, garnd Bourg, Marie GalanteMoulin Murat, Grand Bourg, Marie GalanteHabitation Murat, Grand Bourg, Marie Galante
La sucrerie possédait 9 chaudières pour la cuisson et la fabrication du sucre. Rappelons le nom de quelques unes: la grande, la propre, la flambeau, la sirop, la batterie.
Habitation Murat, Grand Bourg, Marie GalanteHabitation Murat, garnd Bourg, Marie GalanteHabitation Murat, Grand Bourg, Marie Galante
Derrière l'habitation, l'enclos à animaux a été transformé en jardin médicinal.

 Et, près de la traditionnelle mare, ombragée d'arbres centenaires,  on a essayé de refaire des cases en gaulettes,
cases des esclaves avant 1848.
Habitation Murat, Grand Bourg, Marie GalanteHabitation Murat, Grand Bourg, Marie Galante
 L'habitation a possédé jusqu'à 300 esclaves.
A la fin du XIX°s, cinq usines fonctionnent encore. Après le cyclone de 1828, plus que trois. Actuellement, il reste ne reste que Grand'Anse et encore, sous perfusion.