Comme pour l'accès à la Soufrière, le départ de cette randonnée se fait aux Bains Jaunes. Ces bains d'eau chaude sulfureuse sont anciens: le site fut occupé par les Amérindiens, puis on y construisit un hôpital militaire de convalescence, enfin ce fut, dans les années 80, la maison de volcan (fermée depuis).
Le sentier a été empierré par les soldats de la Coloniale en 1887 pour faciliter l'accès à cheval jusqu'à la Savane à Mulets . A la bifurcation, on se dirige vers la chute du Galion, distante d'une petite heure. Nous sommes dans la forêt dense humide, les acomats boucans et les châtaigniers nous dominent . Epiphytes, ananas bois ou rouge bâtard profitent de ces grands troncs ainsi que les mousses et les barbes à l'arbre. On rencontre aussi des marbris, (bois bandé) en fleurs et des lauriers montagne qui cachent les héliconias. 1
Les mangles montagne sont aussi en fleurs. Quelques aménagements ont été apportés au sentier Il faut traverser le Galion et remonter à gauche pour accéder à la grande chute d'une hauteur de 40 m en plusieurs rebonds .
Des cordes permettent de ne pas glisser sur les roches. On peut se baigner sous cette magnifique cascade
Retour par le même sentier, à moins que l'envie vous prenne de monter l'Armistice!!!