NIVEAU: facile DUREE: 2H30
La balade commence sur la petite route qui descend au bout du stade du Moule.
On prend à droite, juste après le pont, le long de la ravine Corneille.
La rivière d'Audoin, qui se jette dans la baie du Moule, est formée de trois ravines, Corneille, Arles et Gardel.
Cette zone est à la rencontre de plusieurs milieux: la mangrove qui borde la rivière et au-dessus, des restes de forêt sèche qui ont été souvent déboisés au profit de savanes où l'on pratique culture de la canne et élevage.
La rivière est bordée de mangles médailles qui se dressent sur leurs racines au-dessus des fougères dorées et des lys blancs.
Des buissons de citronnelle, aux petits fruits rouges au goût citronné, bordent le sentier. On passe sous un ancien viaduc de chemin de fer qui permettait le transport des cannes depuis Gardel.
Les camions ont remplacé les petits trains à vapeur. Maintenant nous traversons des savanes où poussent manguiers, cachiman cochon, neem ... avant de retrouver la ravine qui forme une superbe allée ombragée.
Nous sommes à la fin des Grands Fonds et après avoir grimpé le morne, on domine la route qui va à Boisvin.
Au sol, une végétation de région sèche: verveine, chacha, ricin... et au bord des chemins: marie gougeat, casses, suretiers, ...
Encore un moulin , moulin D'Audouin. Les mornes étaient coiffés de moulins utilisés pour broyer la canne au XIX° et début du XX°siècle . A partir du château d'eau, on redescend vers une zone de forêt sèche :
gommier rouge , campêche... cerisier, abricotier, lépini... Les mares semblent peu entretenues et souvent propices aux dépôts d'ordures!
Heureusement, de beaux arbres les entourent : arbre à la pluie, gommier rouge,