NIVEAU: assez facile DUREE: 6H30 2° jour : PORT-LOUIS - PORTE D'ENFER (18km) Lever, 6H. Le départ est de bonne heure et il faut plier le matériel ! Cette nuit, il a plu.
Le petit café, préparé grâce à la machine prêtée par les cafés Chaulet, sera le bienvenu.
Après avoir récupéré barres de céréales, eau et sandwichs pour midi, et écouté les dernières consignes, on démarre en direction d'Anse Bertrand.
On longe la mangrove sur la langue de sable qui la sépare de la mer. Et voici Notre Dame des marais...ou démaré...ou des marins... c'est comme chacun veut! Le marais de Port Mouis a failli disparaître, en 1989 avec un projet de raffinerie et de port en eau profonde monté par la Black Petroleum Diamond. Il fut alors acquis par le Conservatoire du Littoral. OUF ! On voit bien comment la mer attaque la côte et combien la mangrove est utile pour protèger l'arrière pays.
L'Anse Colas est un lieu très apprécié pour le pique-nique, profitons-en pour un petit repos!
La côte est maintenant rocheuse et propice aux nombreux souffleurs.
Après avoir traversé la Plage de la Chapelle, on longe le front de mer d'Anse Bertrand et on s'arrête pour pique-niquer à l'entrée du petit port de pêche. Maintenant, on passe près des étangs qui se sont formés dans les restes d'un grand projet de marina, et habités maintenant par les poules d'eau. Le soleil est bien chaud sur ce chemin bordé de campêches: on est à l'intérieur des terres. Les gourmands ramassent des surettes.
On longe des champs de melons et tiens! voici des pois boucoussou.
Un petit bonjour aux chevaux, l'hippodrome Saint Jacques est tout près.
Enfin, le sentier débouche au-dessus de la Porte d'Enfer,...un enfer plutôt sympathique!
C'est là qu'on établira notre campement.
Et, aux rituels des soirées, s'ajoutent les soins des pieds.