NIVEAU: assez facile DUREE: 6H30
3° jour: PORTE D'ENFER - ANSE MAURICE (19km)
Après le briefing devenu traditionnel, nous prenons le Sentier des Douaniers qui va longer les falaises sur toute la côte est de la Grande Terre.
De nombreux points de vue nous enchantent devant nous ou en arrière d'autant qu'il fait toujours beau temps.... mais, pour combien de temps?? Le Gouffre de la Tortue montre bien comment la mer ronge la falaise calcaire par dessous ,provoquant ainsi la formation de gouffres. La Pointe du Souffleur, la Pointe Tête à Boeuf ont des noms qui n'étonnent pas...par contre, ces échelles de pêcheurs, dressées contre la paroi rocheuse, sont vraiment surprenantes. Raquettes volantes, herbe à cors, violettes bord de mer sont des plantes caractéristiques des zones littorales sèches.
et on arrive bientôt à la Pointe Petit Nègre. Le sol est rocailleux et on doit parfois se frayer un chemin parmi les raisiniers rabougris... A l'étape... Ouille ouille ouille... ça ne s'arrange pas! Les éoliennes de Petit Canal, comme celles de la Pointe Caraïbe, produisent une petite partie de notre énergie électrique, mais, certes, renouvelable!
Ici, elles sont inclinables, à cause des cyclones. On atteint l'Anse des Corps qui est malheureusement souvent pillée de son sable! Au sortir de la forêt, on trouve la croix de la Chapelle Sainte Anne.
Elle domine l'Anse de la Savane Brûlée où nous ferons une petite halte. On atteint l'Anse Maurice où on s'installe pour la soirée. Le temps se gâte un peu, ce qui donne de belles couleurs sur la mer.
La soirée sera bien agréable avec, ce soir encore, un bon repas.