CAPESTERRE
Hauteurs de la Sarde  Voir la carte
la sarde carte

Durée: 3h 30 pour les 2 boucles               Difficulté: facile
Cette randonnée est une agréable balade dans la forêt qui domine les hauteurs de Sainte de Marie de Capesterre. La route d'accès est près du pont, au milieu du village. On arrête la voiture à la bifurcation (*) . En redescendant un peu sur la route goudronnée, on trouve ce départ de sentier à l'oblique dans les fougères calumet. On prend sur la droite car, sur la gauche,  il y a une descente un peu raide qui fait la petite boucle de l'autre côté dans la forêt de Fredy .
ATTENTION aux herbes coupantes ! L'ensemble de la randonnée est facile
départ, sarde, capesterremahogani, sarde, capesterre
tronc côtes, sarde, capesterresentier, sarde, capesterre
De grands arbres bordent le chemin: Mahoganis, Acomats boucan, Châtaigniers grandes feuilles, bois côtes ...
De gigantesques lianes descendent des cîmes et s'entrelacent.
Il faut tourner à gauche au balisage et descendre dans la végétation par un sentier plus étroit
descente, sarde, capesterrecontreforts, sarde, capesterrelianes, sarde, capesterre

On rejoint bientôt une chemin forestier plus large que l'on prend sur la droite. On peut aussi partir à gauche : c'est une boucle
chemin forestier , sarde, capesterrerandonneurs, sarde, capesterre
Les plantes nous font un festival de verdure, fougères bâtardes ( car ce ne sont pas des fougères), aracées épiphytes, jeunes tamarins sauvages, feuilles de châtaigniers baignées de soleil...

fougère batarde, sarde, capesterreépiphytes, sarde, capesterreliane, sarde, capesterre
tamarin sauvage, sarde, capesterrechataignier , sarde, capesterre
On arrive à la fin de cette ancienne route forestière et on retrouve un chemin d'exploitation que l'on prend sur la gauche . Ne pas monter vers la droite , propriété privée. Vers le bout du chemin, une clôture électrique nous obligera  à entrer en lisière de forêt pour rejoindre l'autre route forestière. Un gros tronc d'arbre en marque le départ sur la gauche. Admirez la vue sur les sommets de la Capesterre et sur le la mer.

a la cloture électrique la sarde vue mer, sarde, capesterrevue montagne, sarde, capesterre
Petit courbaril de viendra grand... mais sûrement pas autant que ce bel acomat boucan.
courbaril, sarde, capesterreAcomat boucan, Sloanea caribeae, Sarde, Basse terre
La route forestère est ici de plus en plus encombrée mais bientôt, on retrouve notre bifurcation pour monter sur la droite et reprendre le même chemin pour rejoindre la route, après une petite demi heure.